Service de l'agriculture


 

Les missions du SAGR consistent à l'application et l'exécution de la politique agricole fédérale au niveau cantonal (paiements directs, améliorations structurelles, droit foncier rural et bail à ferme agricole, viticulture, etc.) ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique agricole cantonale dans les domaines de la promotion de l’agriculture (production animale, végétale et viticole, promotion des produits et du tourisme rural, innovation, mesures sociales d’accompagnement et vulgarisation). 

Organigramme du service

 

Grippe aviaire (H5N1)

Aucun cas n'a actuellement été signalé dans le canton de Neuchâtel. En cas de découverte d'un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de prévenir le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN - tél. 032 889 67 60). Ce virus n'est pas transmissible à l'homme selon les connaissances actuelles

Informations utiles à consulter si vous êtes détenteur des volailles

Communiqué de presse du 24 novembre 2022


 

 

RECONVERSION BIOLOGIQUE - éTAT DE NEUCHÂTEL


 

 

Rapport au Grand Conseil relatif au plan de reconversion biologique concernant des propriétés agricoles et viticoles de l'État

Le Conseil d'État a décidé de renforcer son soutien à la reconversion biologique pour les exploitations agricoles et viticoles ainsi que de développer un concept spécifique visant progressivement le passage à la production biologique de ses domaines et parcelles agricoles et viticoles, dans le respect de la loi fédérale sur le bail à ferme agricole et les familles concernées. À l'heure où Neuchâtel fait figure de pionnier au plan national en matière d'exploitation viticole biologique, il vise à atteindre un taux de 25% des entreprises agricoles et 50% des entreprises viticoles d'ici 2025 en production biologique. Le Conseil d'État a prévu d'augmenter le budget actuel pour le soutien technique des exploitants désirant reconvertir leur domaine aux règles de l'agriculture biologique. Cette politique qui s'inscrit en complément au plan d'action fédéral phytosanitaire, sera poursuivie tant et aussi longtemps que la demande en produits biologiques génèrera des prix rémunérateurs et assurera la rentabilité des entreprises agricoles et viticoles neuchâteloises concernées.

Pour d'éventuelles questions le Service de l'agriculture se tient à votre disposition.

Rapport Conseil d'État - RECONVERSION AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

Ordonnance du DEFR sur l'agriculture biologique du 22 septembre 1997

 

Pour des questions spécifiques concernant les produits autorisés, veuillez consulter la liste des intrants pour l’agriculture biologique du FiBL :

Liste des intrants 2022 du FiBL

 

ou contacter l’office de l’agroécologie au 032 889 37 16.

  

COVID-19

 


 

Liens pour questions générales :