Le Conseil d’État et le Canton de Neuchâtel invités d’honneur de la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes-Intérieures

29.04.2024

Le Conseil d'État in corpore s'est rendu ce dimanche 28 avril 2024 à Appenzell. Les autorités neuchâteloises étaient les invitées d'honneur de la traditionnelle Landsgemeinde qui se tient, selon la coutume, chaque dernier dimanche du mois d'avril dans ce canton du nord-est de la Suisse. La dernière participation du gouvernement neuchâtelois à cet important événement démocratique remontait à 1995.

Le Conseil d'État in corpore a eu le privilège de prendre part dimanche 28 avril au cérémonial solennel de l'une des plus anciennes traditions démocratiques de Suisse : la Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Les autorités neuchâteloises étaient en effet les invitées d'honneur d'une tradition démocratique inscrite dans l'ADN de notre pays. Les cantons suisses sont invités à tour de rôle à y participer et la dernière participation du Canton de Neuchâtel remontait à 1995. 

« En tant que président du Conseil d'État neuchâtelois, c'est pour moi un honneur et un privilège de me tenir devant vous aujourd'hui dans le cadre magnifique de la Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Neuchâtel et Appenzell illustrent à merveille la richesse et la diversité de la Confédération. Malgré les différences, nous sommes unis par le concept fondamental de “Willensnation", cette volonté commune de construire une nation sur des principes de liberté, de démocratie et de solidarité. Les rencontres comme celle d'aujourd'hui sont précieuses. Elles offrent une plateforme d'échange et de compréhension mutuelle, essentielles dans la quête constante de cohésion nationale », a souligné Alain Ribaux durant la partie officielle.

Une tradition vivante et pluriséculaire

La Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Intérieures, qui a ses origines à la fin du XIVe siècle, est inscrite dans la liste des traditions vivantes en Suisse. Le dernier dimanche d'avril, les citoyennes et citoyens en âge de voter se réunissent à la Landsgemeinde dans le chef-lieu du canton. La journée s'ouvre sur un service religieux auquel participent les sept membres du Conseil d'État appenzellois, le Tribunal cantonal, ainsi que les hôtes d'honneur. À 12h00 précises, le Conseil d'État local, le Tribunal cantonal et les hôtes d'honneur sortent de l'Hôtel de ville et se rendent sur la place de la Landsgemeinde. Ils sont précédés par la société de musique Harmonie Appenzell qui joue une marche très lente. Les uniformes et les drapeaux des enseignes et des écuyers des sept Rhodes intérieures amènent une belle touche de couleur à ce défilé solennel. 

Selon la tradition, les autorités portent la cape noire symbole de leur office, complétée pour les hommes d'une arme au côté (sabre ou épée) et d'un chapeau. Les invités d'honneur doivent aussi s'habiller de sombre. Dès que la grande cloche de l'église proche a fini de sonner, la ou le « Landammann », qui préside le gouvernement cantonal appenzello​is, ouvre la Landsgemeinde par un discours. Après l'élection des deux Landammänner, la ou le Landammann et la population prêtent alors serment. 

Avant de voter sur divers objets (Constitution, loi et budget), les membres du Conseil d'État et du Tribunal cantonal sont confirmés dans leur fonction ou d'autres sont élus. Pour les objets votés à main levée, les citoyennes et citoyens ont la possibilité de prendre la parole et d'argumenter pour ou contre la proposition. La Landsgemeinde se termine comme elle a commencé, par un lent défilé.

Photo: Christian Berger​

​​